En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
 







 
OK

<Calendrier>
Décembre 2018
224910 visites

 
Livre TERRE DE LIENS et histoire du territoire LEINS GARDONNENQUE
Disponible au Syndicat, 4 rue Diderot 30190 St-Geniès de Malgoirès ou au secrétariat de votre commune

(en vente au prix unitaire de 10 €uros)

 

Leins,  Gardonnenque, deux mots que  vous ne connaissez peut être pas. Le premier, les Leins,  désigne  un massif de collines coiffées de garrigues, le second, la Gardonnenque,  une plaine et sa mosaïque de vignes. Ils ont été associés pour donner le nom  à  une Communauté de quatorze communes située au  centre du département du Gard dont le périmètre a la délicate forme d’un petit cœur.

 Leins Gardonnenque, terre de contrastes, terre de caractère, terre de nature, terre d’hommes et terre de liens.

 

Ce livre « Terre de Liens »  est un reflet de notre territoire, il montre avec sensibilité nos paysages, nos traditions, mais aussi des scènes de vie dans nos villages. Il va permettre à chacun de s’identifier au territoire ou tout simplement de se reconnaitre. Ce livre est un élément supplémentaire pour créer du lien social au sein de la Communauté de communes Leins Gardonnenque.

Pour  raconter notre pays, ce territoire au caractère si personnel, nous avons privilégié l’image. Vous allez découvrir un livre de photographies plein d’émotion et d’élégance, bref un beau livre. Cette approche nous la devons aux auteurs des textes Sophie Michallet et Georges Berthoud, nos collègues de la commission culture, mais aussi à l’artiste qui a réalisé les photos. Il s’agit d’un promeneur, d’un flâneur à l’œil aigu, au regard sachant saisir le détail ou la situation qui nous aurait échappé, à nous, gens du coin, et qui, justement, fait le sel de l’instant. Ce « passant », un peu voyeur un peu poète, c’est Jean-Michel André. Pendant plus d’un an il a arpenté notre campagne, nos villages,  en utilisant une démarche simple ;  d’abord s’intéresser aux personnes qui vivent sur place, les comprendre, puis dans un deuxième temps photographier en prenant en compte les centres d’intérêts exprimés par les habitants. Ces photos, il les a prises au hasard des rencontres, ici un travailleur agricole, là une femme dans son jardin ou une personne âgée dans sa cour, avec cette lumière que l'on trouve souvent après la pluie. Il a découvert nos fêtes autour du taureau, il a saisi cette crête de pins, parfois une rondeur de la vigne toujours présente et puis aussi quelquefois cette absence de mise en valeur du patrimoine architectural qui donne à certains villages un charme différent, plus authentique.

 

Ces photos, ces textes, révèlent la richesse et l’identité de notre territoire. Au delà de l’intérêt immédiat et du plaisir qu’il procure à le parcourir, ce document servira à témoigner et à  mesurer les probables évolutions des paysages mais aussi de notre cadre de vie.

Je veux aussi chaleureusement remercier Bernadette Lafont qui a bien voulu témoigner de son attachement à cette localité du sud de la France.

Bienvenue sur cette Terre de Liens, en Gardonnenque.

 

                                                                        Renaud ANDRE 

Président de la Communauté de la communes Leins Gardonnenque de 2008 à 2014.

HISTOIRE du TERRITOIRE LEINS GARDONNENQUE : 4 numéros sont disponibles au Syndicat Mixte Leins Gardonnenque et dans les mairies (10 €)  :

N° 1 Mémoire d'eau

N° 2 Mémoire de la terre

N° 3 Mémoire des Arts et Métiers

N° 4 Mémoire de garrigue 

Couverture n°3.pdf

 

Accueil - Administration - Plan du site - Haut du site
a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.saint-geniesdemalgoires.fr