En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
 







 
OK

<Calendrier>
Juin 2017
167242 visites

 
La carte d'identité nationale

Modification au 1er janvier 2014 (voir le doc joint)

La carte nationale d'identité est valable 10 ans 15 ans.

La carte d'identité est gratuite mais depuis le 1er janvier 2009, un  paiement de 25 euros est réclamé en cas de non présentation de l'ancienne carte (perte ou vol).

 La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle est valable pour voyager dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (voir avec les services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

Pour l'obtenir la présence du demandeur ou du parent ayant l'autorité parentale dans le cas d'un mineur, est indispensable.

Pièces à fournir:

- 1 formulaire CERFA à demander à la mairie de votre domicile

- 2 photos d'identité récentes et identiques aux normes en vigueur (voir avec un photographe plutôt qu'avec un photomaton)

- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, GDF, télécom, etc... à votre nom)

- 1 copie intégrale de l'acte de naissance ou du livret de famille si c'est la 1ère fois que vous faites cette demande et que vous n'avez pas de passeport

- l'ancienne carte d'identité si vous faites un renouvellement 

- En cas de perte ou de vol: la déclaration de perte ou de vol + 1 extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois comportant la filiation ou à défaut la copie intégrale de l'acte de mariage ou le passeport sécurisé si votre carte d'identité était périmée depuis plus de 2 ans

- pour tout cas particulier (1ère carte d'identité, enfants de parents divorcés...) voir le service des formalités administratives en mairie.

 
Pour les mineurs : en cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale.

voir

Détail des démarches et questions spécifiques en cliquant ci-dessous :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service

______________________________________

INFO CNI.pdf

 

Accueil - Administration - Plan du site - Haut du site
a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.saint-geniesdemalgoires.fr